Mikomi - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mikomi - Forum

Le forum du portfolio en ligne de Nadou
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tutorial - Colorier les cheveux

Aller en bas 
AuteurMessage
Nadou
Puissante Webmastrice
Nadou


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 36
Localisation : Nice
Emploi : Sans x)
Date d'inscription : 14/01/2007

Tutorial - Colorier les cheveux Empty
MessageSujet: Tutorial - Colorier les cheveux   Tutorial - Colorier les cheveux EmptyJeu 28 Fév - 16:55

Petit tutorial que j'ai fait car on me demandait comment je coloriais les cheveux. Vous allez le voir, rien de bien extraordinaire en soi.
Il était 6 heures du mat quand j'ai fait ce truc, donc un peu (beaucoup crevée), alors pardonnez si c'est fait un peu à l'arrache.

- On commence par un croquis tout bête (normal)
Tutorial - Colorier les cheveux 01
- Je commence le lineart sur un nouveau calque, voici le pinceau que je choisis, taille 5 quand il s'agit de dessins très détaillés haute résolution comme celui que j'ai fait au dessus, pour celui ci y'a juste un mec en gros plan, j'ai réduit le pinceau à 3 (et encore j'ai trouvé ça un peu gros)
Tutorial - Colorier les cheveux 02
- Voilà ce que ça donne lineart fini, on essaie de dessiner et shematiser les mèches, un contour grossier, le détail sera rendu avec la coloration.
Tutorial - Colorier les cheveux 03
- Ensuite je créé un nouveau calque pour mes couleurs. j'utilise l'outil lasso polygonal pour selectionner la zone qui sera coloriée.
Tutorial - Colorier les cheveux 04
- Je colorie avec le pot de peinture, avec la couleur de base.
Tutorial - Colorier les cheveux 05
- Je retouche les endroits où j'ai mal contourné le lineart.
Tutorial - Colorier les cheveux 06
- Ensuite, je verouille le calque sur lequel se trouve la couleur des cheveux, pour ne travailler que sur celui-là.
Tutorial - Colorier les cheveux 07
- Ca donne ça, on peut déborder tant qu'on veut, seule la zone déjà coloriée sera touchée. (très pratique, ma vie a changé quand j'ai découvert ça *-*)
Tutorial - Colorier les cheveux 08
- Je passe à la coloration des cheveux, je choisi une couleur un peu plus sombre que celle de base.
Tutorial - Colorier les cheveux 09
- Je passe une touche d'aérographe très grosse épaisseur sur les zones que je veux ombrager, en m'imaginant une source de lumière (le soleil foiré)
Tutorial - Colorier les cheveux 10
- Je passe à un ombrage plus précis. Avec l'outil lasso polygonal, je selectionne les zones que je veux ombrager (il faut suivre les mèches, les imaginer de chevaucher), puis je passe un coup d'aérographe dans la zone selectionnée. ca donne des ombres très très nettes et précises.
Tutorial - Colorier les cheveux 11
- Voilà ce que ça peut donner globalement.
Tutorial - Colorier les cheveux 12
- A noter que je maitrise assez peu cette technique, je l'ai trouvée récemment dans un tutorial sur deviantart, et je l'ai trouvée assez intéressante, nottament pour ce genre d'effets, ce petit "creux" :
Tutorial - Colorier les cheveux 13
- Je passe à la méthode plus "traditionnelle", disons celle que j'ai toujours utilisée, pour rendre le dessin un peu moins "lisse" ou "informatique" (parce que là c'est vrai que ça fait un peu trop net, ça peut rendre bien c'est pas le problème, mais on peut obtenir un résultat plus doux^^. Je choisi le pinceau arrondi flou.
Tutorial - Colorier les cheveux 14
- Avec ça, je rajoute quelques mèches ombragées, et j'adoucis celles déjà faites auparavant avec le lasso. On constate que la méthode avec le lasso peut même être esquivée... finalement, ça change pas grand chose. je ne sais pas bien m'en servir pour le moment, et c'est pas ce soir que je vais apprendre XD
Tutorial - Colorier les cheveux 15
- Je change de pinceau, et reprends l'aérographe
Tutorial - Colorier les cheveux 16
- Avec ça, j'adoucis une nouvelle fois mes ombres, en alternant les différentes tailles du pinceau (des fois très gros pour "rassembler" les différents traits d'ombre, et plus petit adoucis les bases de certains traits(dur à expliquer))
Tutorial - Colorier les cheveux 17
- Je choisis à nouveau une couleur plus sombre, et je renouvelle l'étape précédente, pour accentuer les zones particulièrement ombragées. (petit pinceau pour une mèche qui passe par dessus une autre (à gauche) gros pinceau pour une zone particulièrement dans l'ombre (à droite)) On peut renouveler autant de fois qu'on veut en choisissant plus sombre à chaque fois...
Tutorial - Colorier les cheveux 18
- Parfois, je reprends la couleur de base, et je redessine le bord des mèches pour les faire ressortir.
Tutorial - Colorier les cheveux 19
- Ensuite, je reprends l'aérographe. Je choisis une couleur plus claire que celle de base (on peut facilement s'orienter vers le blanc), et modifie mon pinceau en lumière linéaire. Baissez l'opacité et le flux, en général je les mets à 70-50%. je passe un ou deux coups de gros pinceau sur la zone éclairée, pour donner du volume.
Tutorial - Colorier les cheveux 20
- Toujours avec l'aérographe, je retrecie l'épaisseur du pinceau, et dessine des mèches par ci par là, toujours en prenant en compte la source de lumière. j'ai choisi du blanc en lumière linéaire, donc c'est particulièrement clair, Mais vous n'êtes pas obligés d'en faire autant. J'ai pris du noir par la sutie pour rajouter à nouveau de l'ombre sur le coté droit des cheveux (le personnage a les cheveux presque noir à la base, là c'est un peu trop rouge à mon gout <.<)
Tutorial - Colorier les cheveux 21

A savoir que plus le personnage est retreci sur le forumat final pour le mettre sur le web, mieux ça rend !!

Bon voilà... je dis pas que c'est la meilleure méthode (loin de là, et y'a sûrement plus rapide pour le même rendu), mais moi c'est comme ça que je fais en tous cas, et pas seulement pour les cheveux d'ailleurs ^^ J'adore colorier, et mettre plein de reflets partout, même si ça prend du temps, c'est ce qui m'éclate :p.
Par ailleurs, j'ai appris à me servir de photoshop toute seule (et j'apprends toujours d'ailleurs), et je patauge encore dans certains cas, c'est pour ça que je disais que je fais un peu ça au "feeling", et que c'est difficile à expliquer, désolée si c'est pas forcément compréhensif. N'empêche que y'a certains tutoriaux qui trainent sur le net et deviantart qui sont vraiment excellents et donnent de bonnes techniques !
Désolée si c'est pas vraiment folichon non plus, mais je suis vraiment fatiguée et j'ai été vite, d'ailleurs je vais me coucher.

J'espère quand même que ça vous a aidé ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://nadou-mikomi.1fr1.net
 
Tutorial - Colorier les cheveux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutorial - Lineart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mikomi - Forum :: FAQ Questions / Conseils-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser